Sud Alsace

Parcours Kembs

logo nv.png
261002434-centrale-hydroelectrique-et-ec
IMG_0497.jpeg

A propos

Partez à l'aventure sur le territoire de Kembs et découvrez ou redécouvrez, l'histoire et le côté nature qui composent la région. Profitez également des portes ouvertes, animations et ateliers proposés par nos partenaires pour en apprendre davantage sur nos pépites locales.

Au travers de votre parcours vous pourrez notamment admirer la faune et la flore, les structures édifiantes de EDF et VNF (écluses, et centrale hydroélectrique), les monuments historiques et les artistes locaux 

Retrouvez toutes les dates des animations sur notre agenda principal.

Bonnes découvertes à toutes et à tous

Nos pépites

Centrale Hydroélectrique EDF de Kembs 

 

Construit sur le Grand Canal d’Alsace parallèle au Rhin, l’aménagement hydroélectrique EDF de Kembs est premier en tout.
Le premier à être mis en service dès 1932. Il ouvre la chaîne des 10 grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand.
Il est également le 1er site de production d’énergie « au fil de l’eau » de cette envergure construit dans le monde, après celui des chutes du Niagara. Quant au gabarit du Grand Canal d’Alsace, il est plus important que celui des canaux de Suez et de Panama !
 

Dès sa conception, il visait à la fois à régulariser le débit du Rhin, aux crues autrefois dévastatrices, à produire de l’électricité et à permettre la navigation en continu sur le fleuve.
 

Le site comprend 4 ouvrages : 

- un barrage,
- des écluses à double sas (les plus grandes du Rhin), 
- la centrale hydroélectrique EDF de Kembs, 
- une micro centrale.
 

Nous vous proposons ainsi de les découvrir plus en détails au travers d’une visite guidée du site extérieure ou intérieure selon un planning à retrouver dans l'agenda.

edf_centrale_kembs_entreprise_et_decouve
unnamed.jpg

Maison du Patrimoine 

 

La Maison du Patrimoine vous ouvre ses portes (cf agenda).

Les bénévoles seront ravis de vous accueillir et de vous faire visiter ce monument historique de la région.

Découvrez toutes les anecdotes et secrets que recèlent Kembs et la centrale hydroélectrique EDF.

***Accès libre, selon horaires d'ouverture***

***Port du masque obligatoire au sein du bâtiment et gel hydroalcoolique à disposition***

Petite Camargue Alsacienne

 

Située au sud de l’Alsace, la Petite Camargue Alsacienne est la plus ancienne réserve naturelle de la région. C’est également la plus grande ! 

Sa création remonte au milieu de XIXe siècle. A cette époque, l’objectif était de repeupler les cours d'eau. Aujourd’hui, c’est le lieu privilégié pour l’observation de la faune et la flore : on y compte pas moins de 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules…

Partez à la découverte de cet univers lors du parcours Petite Camargue. Au programme : challenge, quizz, questions.

Rencontrez également les bénévoles de la Petite Camargue Alsacienne au niveau de l'observatoire n°14 (cf Agenda).

A noter : la Petite Camargue est une réserve naturelle. Le respect des règles s'impose.

17df87_c82ecb1d9ee84e9680c0e066f124696d~
17df87_a67838f4563b49b586e6483664c0a026~

L'Ecluse de Niffer et le port Corbusier 

 

Le site des écluses de Niffer, géré par la société VNF, est situé au croisement du Grand Canal d’Alsace et du Canal du Rhône au Rhin. 

Il comprend une écluse principale et une écluse secondaire aussi appelée
« Le Corbusier » du nom de son célèbre concepteur, architecte et urbaniste.

Construite en 1960, cette œuvre architecturale est aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe
siècle ».

Cette écluse, dont la construction est due à l’enthousiasme de deux ingénieurs de l’ancien Service de la Navigation, est une des rares commandes publiques en France de l’architecte et sa seule réalisation en Alsace.

Mettant en œuvre ses idées phares comme la toiture en paraboloïde hyperbolique, l’emploi du béton, la promenade architecturale, ce bâtiment recèle d’innovations. 


A noter : le projet de restauration de la tour de contrôle et du bâtiment administratif porté par Voies Navigables de France (VNF) a été retenu comme projet de maillage dans le cadre de la mission Bern 2020.

French Curiosity 

 

Enseignante de formation, passionnée de pédagogie et de méthodologie, son moteur est la transmission créative et adaptée à chaque apprenant !  

Aujourd’hui, Sandrine Selles propose des ateliers et cours dynamiques et personnalisés pour partager avec vous la culture française,  l’apprentissage de la langue, tant orale qu’écrite. Depuis peu, Sandrine Selles, vous fait également découvrir un art qu'elle affectionne et maitrise très bien : la décoration d’œufs d’inspiration Pysanky. Une technique peu connu qui permet d'obtenir de belles oeuvres.
 

Vous aurez l'occasion d'échanger avec elle et d'essayer cette technique lors de ces ateliers spécialement organisés pour "le Rhin dévoile ses Trésors". Consultez l'agenda pour être sûr de ne pas manquer ces rendez-vous incontournables. 

Capture d’écran 2021-03-16 à 16.22.25.pn
IMG_0086.JPG

Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association qui contribue à la protection de l'environnement.

Ses missions consistent en la mise en valeur et la surveillance des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole départemental.


Venez à la rencontre des membres de l'association et initiez-vous à la pêche grâce â leurs explications pratiques et ludiques à l'écluse de Niffer.

Consultez l'agenda pour connaitre les dates de leur présence sur le parcours.

 

GASPR

Le Groupe d'Achat Solidaire du Pays Rhénan à KEMBS est un collectif de citoyennes et de citoyens qui veulent revoir leur manière de consommer et de s'alimenter. Solidarité, Partage, Entraide, Respect de l'environnement, sont les maîtres mots du groupe. Ils rencontrent les producteurs bios et valident avec eux la démarche éthique de leur partenariat.
Cette année, le groupe a investi un nouveau lieu,
le jardin pédagogique à Kembs où il collabore avec deux autres associations : G'rhin de sel et Tzama.


 

De nombreuses animations et ateliers y sont organisés afin de faire vivre ce jardin et initier les jardiniers en herbes, notamment avec un atelier autour de la découverte d ‘un jardin en permaculture et l’agroforesterie. 

Photo Jardin pédagogique.jpg
81765882_2377392882372294_78744633362161

Le Camping du Canal 

Idéalement situé au croisement des EuroVélo-Routes 6 et 15 et à l'entrée de la Petite Camargue Alsacienne, le Camping du Canal est un camping familial où règne le calme et la bonne humeur. Il dispose de différents hébergements (mobile homes, emplacements pour camping-cars et tentes) afin de répondre aux besoins de tous. Une piscine, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants et un snack/bar viennent compléter leurs offres. Venez vite découvrir ce jeune camping (ouvert depuis 2019), un accueil chaleureux et convivial vous sera accordé.
 

N'hésitez pas à vous challenger sur le terrain de pétanque ou au chamboule-tout lors de votre passage (selon planning d'animations), et prendre un moment de détente au snack/bar. 

 

Vous pourrez y louer des vélos électriques ou non pour profiter pleinement de la Vallée du Rhin.

Office de Tourisme du Pays de Saint-Louis, région des 3 frontières

L'Office de tourisme vous accueille depuis son bureau de 
Village-Neuf en trois langues toute l'année et vous aide à construire 
votre séjour ou vos sorties.
Vous recherchez un hébergement ou une activité ludique à 
faire en famille ? L'Office de tourisme vous informe sur les différentes possibilités offertes par la région.

Son patrimoine naturel constitue l'un de ses nombreux atouts. Deux parcours insolites intitulés "Le Rhin dévoile ses Trésors" vous permettront de dénicher quelques pépites du territoire entre Kembs et la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

100_0580.JPG

Les 2 parcours

A la découverte de l'histoire de votre territoire

environ 4 heures

16 kms à vélo

Une découverte nature au coeur de la Petite Camargue Alsacienne

environ 3 heures

14 kms à vélo

Nos partenaires

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.